Ce tome s'attache à l'un des foyers les plus brillants d'Italie au début du XVIIe siècle. Les dessins des Carracci et de leurs élèves ont été largement publiés ces dernières années, à l'occasion de multiples expositions en France et en Europe. De même, les Gandolfi ont fait l'objet de plusieurs publications et expositions. On aurait donc pu penser que les découvertes auraient été peu importantes. Bien au contraire. Pas moins de 36 dessins, sur 110, sont totalement inédits, dont des feuilles importantes de Denys Calvaert (Orphée, Poitiers, cat. 1), Ludovico Carracci (Suzanne et les Vieillards, Rouen, cat. 8, ill. 1), deux Guido Reni (Montpellier, cat. 26 et 27). Un superbe dessin, publié par Pepper comme de ce dernier, est donné à l'entourage de cet artiste et attend une attribution, tout comme plusieurs anonymes de belle facture, par exemple le Couronnement de la Vierge de Nancy (cat. 50), de la suite de Cantarini. Trois feuilles de cet artiste, pourtant étudié récemment dans plusieurs catalogues, sont publiées pour la première fois (cat. 45, 48 et 49), l'une appartenant à la bibliothèque municipale de Carpentras. Le Guerchin et sons entourage (Cesare Gennari du Louvre) sont représentés également par des úuvres inédites. Notons, parmi ces feuilles peu connues, un beau Luca Ferrari donné en 1998 à Avignon par Marcel Puech (La Résurrection du Christ ; cat. 52) et, parmi les dessins du XVIIIe siècle, un beau Marcantonio Franceschini (L'Annonciation, cat. 81) et deux études de têtes par Ubaldo Gandolfi, tous trois conservés au Musée des Arts décoratifs de Lyon.
SERIE 6 VOLS: LE DESSIN EN ITALIE DANS LES COLLECIONTIONS PUBLIQUES FRANÇAISES