L'exposition L'Automne de La Renaissance au musée des Beaux-Arts de Nancy coorganisée avec le musée du Louvre est une véritable immersion dans les fastueuses cours européennes de l'époque, de Madrid à Prague, en passant par Nancy, du Greco au Caravage en passant par Bellange.
Musée des Beaux-Arts de Nancy, exposition du 4 mai au 4 août 2013 - Renaissance Nancy 2013 En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, sous le haut patronage de Michel Laclotte, président directeur général honoraire du Louvre L'exposition L'Automne de la Renaissance : d'Arcimboldo à Caravage mettra en lumière le grand mouvement européen du maniérisme tardif des différentes cours européennes durant les années 1570 - 1610.
L'exposition montrera ainsi les sources de certains artistes de la Renaissance et du xviie siècle lorrains, en particulier de l'art de Jacques Bellange et de Jacques Callot.
Les premières sections traiteront du portrait de souverains européens, à une époque de naissance des absolutismes, qui n'est pas sans conséquence dans l'art, et de la vie de cour, à travers des représentations de fêtes ou de chasses, mais aussi des troubles politiques liés aux guerres de religion. L'évolution du genre du portrait, dont certains exemples témoignent d'une nouvelle liberté plastique, notamment dans des autoportraits d'artistes, sera ensuite évoquée.
Loin de son image d'art artificiel, le maniérisme témoigne d'une observation attentive de la nature : le paysage et la nature morte acquièrent progressivement leur autonomie vers 1600. Le goût pour la collection et pour
le cabinet de curiosités, lié à la naissance de la science moderne, n'est pas indifférent à cette observation : comme le démontre L'Automne de Giuseppe Arcimboldo, prêt exceptionnel du musée du Louvre.
La peinture d'histoire sophistiquée et érotique du maniérisme tardif, dont les principaux foyers sont situés en Europe centrale, notamment à la cour de Prague de l'empereur du Saint Empire Rodolphe II, sera ensuite présentée à travers une large sélection d'oeuvres à sujets mythologiques, littéraires ou religieux. Enfin, en conclusion, seront introduits quelques grands artistes qui élaborent à la même période de transition l'art de la Contre-Réforme, comme Caravage, Annibal Carrache ou Rubens.