Musée de l'événement : du 18 novembre 2003 au 16 février 2004 L'histoire de la faïence européenne au XVIIe siècle est particulièrement mal connue en France. Nos connaissances en ce domaine s'arrêtant, en effet, à la fin du XVIe siècle pour reprendre au début du XVIIIe siècle.
Cette publication se propose de rétablir une chronologie entre ces deux extrêmes, une chronologie dont l'établissement nous sera facilitée par l'étude particulière de la faïence de Delft où l'on trouve bon nombre de pièces datées qui permettent de suivre une évolution de style, allant du règne absolu des formules italiennes à l'influence des décors chinois.
La faïence de Delft, belle, riche et très admirée, a servi de modèle aux manufactures européennes de l'époque. Elle est donc un guide très utile pour qui veut comprendre l'évolution de la production de ces manufactures. Toutes, en effet, se sont soumises aux mêmes modes, ont suivi les mêmes courants, cette soumission se manifestant aussi bien par les formes que par les décors. Ceci n'implique cependant pas une anesthésie totale des particularités locales. Bien au contraire, les histoires particulières, de Laterza à Pavie, de Nevers à Rouen, de Lisbonne à Talavera, abondent.
Chaque pays a donné sa version de ces combinaisons d'influences, du Portugal qui a connu très tôt le camaïeu bleu aux Pays-Bas du Nord qui sont vraiment passés par toutes les étapes de l'exécution de copies de faïences vénitiennes aux plus grandes réussites de la faïence de Delft retenant la leçon de la Chine.
250 reproductions en couleurs permettront d'apprécier, le pouvoir séducteur de cette magnifique faïence et en restitueront sa palette chromatique.