Une présentation des oeuvres les plus significatives de la collection contemporaine du Musée de la céramique, permettant de mesurer l'évolution de la production des cinquante dernières années, depuis Ivanoff dans les années 1950 aux oeuvres contemporaines de P. Alechinsky. Une sélection de 60 céramistes.
Ce livre présente l'oeuvre de soixante céramistes (il y en a d'autres!) choisis pour incarner l'extraordinaire floraison de la céramique de ces cinquante dernières années. Cette période a vu se succéder bien des styles: la faïence chaleureuse des années 1950, le grès sauvage des années 1970, la libération créatrice depuis les années 1980. Les pièces reproduites ici ont toutes été acquises par le musée national de Céramique de Sèvres, en une vingtaine d'années, grâce à une politique systématique de représentation de la création de notre temps. Il s'agissait de montrer l'art céramique tel qu'on le conçoit aujourd'hui, oeuvre d'artistes affranchis des contraintes de la production industrielle (ce n'est que depuis 1878, sous l'influence des grès japonais, que des céramistes ont commencé à travailler seuls, sans l'appui de manufactures): les personnalités de chacun s'expriment librement, tous faisant de la "belle ouvrage", parce que cela ne retire rien au