Vienne autour de 1900 est une capitale artistique en pleine effervescence. Autour de la Sécession viennoise, mouvement fondé par Klimt et d'autres artistes en 1897, se développe un nouvel art de peindre dont témoignent les quatre principaux acteurs de la capitale de l'empire austro-hongrois autour de 1900: Gustav Klimt (1862-1918), Egon Schiele (1890-1918), Koloman Moser (1868-1918) et Oskar Kokoschka (1886-1980).
Accompagnant la première exposition d'envergure consacrée en France à ces maîtres, le catalogue, avec une centaine de tableaux et près de soixante dessins, éclaire une étape décisive de la naissance de la modernité et offre une analyse inédite des relations entre ces quatre artistes de 1890 à 1918, année de la disparition de Klimt, Schiele et Moser. Il montre comment s'opère un renouvellement profond de la peinture à partir des
genres traditionnels que sont l'allégorie, le paysage et le portrait. Ainsi le genre du portrait acquiert un aspect de plus en plus décoratif. De la même façon, la peinture de paysage, à partir de motifs conventionnels, devient de plus en plus stylisée.
Quant à l'allégorie, associée à la peinture d'histoire, elle illustre une nouvelle ambition monumentale.