En 2004, 130 dessins italiens de la Renaissance et du premier âge baroque, réunis par un collectionneur parisien, ont été acquis par l'État français grâce au mécénat du Groupe Carrefour.
Tous les foyers de l'art italien sont représentés dans cette collection exceptionnelle: la Toscane avec Florence et Sienne, l'Émilie avec Bologne, Ferrare, Reggio Emilia, Parme, la Vénétie avec Venise et l'arrière-pays vénitien, l'Italie du Nord avec Milan, Crémone et Gênes, et bien sûr Rome. Si cette collection comporte des feuillets d'artistes célèbres - Corrège, Fra Bartolommeo, Lotto, Parmesan, Primatice, Giulio Romano -, elle en comprend aussi d'artistes moins connus. Vingt-cinq de ces dessins sont destinés au musée du Louvre, les autres seront répartis entre cinq grands musées de région: le Palais des Beaux-Arts de Lille, les musées des Beaux-Arts de Marseille, d'Orléans et de Rennes, les musées de la Ville de Toulouse.
Présentée au musée du Louvre avant sa dispersion, cette collection est décrite et analysée dans un catalogue abondamment illustré.