Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) fut l'un des sculpteurs les plus célèbres et certainement les plus omniprésents de son temps.
Après des débuts dans un atelier d'orfèvre, il gravit les échelons de la formation de sculpteur jusqu'à la consécration au Salon. Sculpteur et peintre, élève de David d'Angers, il débuta au Salon de 1851. Il a été le professeur de Auguste Rodin.
Il fut l'un des artistes les plus prolifiques du Second Empire. Puisant son inspiration notamment dans le style de la Renaissance et dans celui du XVIIe siècle.
On lui doit un grand nombre de bustes, entre autres ceux de Renan, Delacroix, Thiers. Les torchères du bas de l'escalier de l'Opéra de Paris sont des groupes dont Carrier-Belleuse est aussi l'auteur ainsi que les cariatides de la façade du théâtre de la Renaissance à Paris.
Carrier-Belleuse a beaucoup peint sur la côte d'Opale, des paysages et des portraits. Avec Puvis de Chavannes et Bracquemont, il est l'un des instigateurs de la scission avec le "Salon" en 1890 de la Société Nationale des Beaux-Arts, qui devient ainsi le second "Salon".
Directeur des travaux d'art de la Manufacture de Sèvres de 1875 à 1887, il y impulse la modernisation du style.
"C'est presque une machine à sculpter... Chaque jour sortent de son atelier des bustes, des ornements, des statues, des statuettes, des bronzes, des candélabres, des cariatides ; bronze, marbre, plâtre, albâtre, il taille tout, il façonne tout, il creuse tout." L'Artiste, 1865.
L'exposition, première rétrospective consacrée à Carrier-Belleuse, s'attachera à montrer comment, à côté de Jean-Baptiste Carpeaux, il incarne la sculpture du Second Empire, son éclectisme, sa générosité, sa capacité d'invention.
Ces qualités expliquent qu'il marqua profondément Auguste Rodin qui travailla dans son atelier à ses débuts. Les oeuvres des deux sculpteurs seront rapprochées et s'éclaireront.
Compiègne
Carrier Belleuse
22 mai 2014 - 27 octobre 2014