Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs "mal utilisés" à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie.
Responsable avec Raymond Lopez du projet "Front de Seine" dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de "zoning vertical" où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur).
Holley dirige également l'opération "Italie XIII" qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.