Dès la création de l'Établissement public du musée du quai Branly, l'accent a été porté sur la politique d'acquisition de ce nouveau musée, afin de compléter les fonds qu'il devait recevoir du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Cet ouvrage retrace l'historique des acquisitions du musée et en présente les pièces les plus importantes. Plus de huit mille cent inquante oeuvres ont été acquises, par achat ou par dons et legs, depuis le décret de création du musée du quai Branly en 1998. C'est la première fois que cet ensemble exceptionnel, qui constitue la trame des collections permanentes du musée, est dévoilé au public. Parmi ces oeuvres, on peut citer les sculptures et les bijoux d'Insulinde de l'ancienne collection Barbier-Mueller, les sculptures africaines de la collection Anne et Jacques Kerchache, et la Djennenké, rare oeuvre millénaire du pays Dogon. Les oeuvres, provenant de tous les continents, Afrique, Asie, Océanie, Amériques, sont présentées de manière géographique, mettant en évidence des résonances esthétiques.