Les questionnements relatifs aux nouvelles techniques de reproduction et de représentation nourrissent aujourd'hui bien des débats dans le domaine de la muséographie et de la conservation du patrimoine. Spécialiste de l'histoire et de l'historiographie de l'art islamique, particulièrement dans ses dimensions interculturelles, Finbarr Barry Flood nous convie dans cet ouvrage à interroger les pratiques dévotionnelles et rituelles de l'islam - qu'il s'agisse de la culture matérielle du pèlerinage, de l'efficacité des reliques ou de la production des copies - selon une nouvelle perspective.
Ces pratiques rejoignent nos préoccupations les plus actuelles et nous incitent à repenser un certain nombre de notions que nous étions accoutumés à tenir pour intangibles, comme l'intégrité, l'originalité, l'origine ou la paternité de l'ouvre d'art. Finbarr Barry Flood apporte un nouvel éclairage sur ces notions et sur ces débats et, avec beaucoup d'originalité dans son approche et par la convocation d'objets peu étudiés, permet de reposer la question de la dimension religieuse dans l'art islamique et du statut de l'oeuvre d'art dans ce domaine.
La Chaire du Louvre : le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré a la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente a l'Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des oeuvres du monde entier. La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les oeuvres d'art et leur signification dans les sociétés actuelles.