Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition se tenant aux Galeries Nationales du Grand-Palais jusqu'au 31 juillet 2005.
Cette exposition veut réunir la plupart des plus beaux tableaux français des XVIIe et XVIIIe siècles conservés dans les musées allemands, depuis le maniérisme jusqu'à David.
Elle permet aussi de suivre l'évolution de la peinture française durant ces deux siècles : en dépit de certaines lacunes, toutes les périodes, tous les styles, tous les genres, de la peinture d'histoire au portrait, de la nature morte à l'esquisse, y sont représentés par des exemples importants.
Pour ce qui touche la peinture, à partir de la Renaissance l'Allemagne regarde du côté de l'Italie et, dans une moindre mesure, vers les Pays-Bas. Au cours du XVIIe siècle, cette vision change. Dès le troisième quart du siècle, ce sont trois artistes français résidant en Italie, parfois considérés comme Italiens, qui retiennent l'attention des collectionneurs allemands : Claude Lorrain, Nicolas Poussin et Gaspard Dughet.
La fascination qu'exerce la cour de Louis XIV conduit les princes allemands à s'intéresser à la peinture française, notamment en Bavière sous l'électeur Max Emmanuel.
Au début du XVIIIe siècle, on apprécie surtout les portraitistes (Rigaud, Largillierre, Vivien). Il faut attendre le deuxième quart pour rencontrer des princes - souvent francophones - passionnés de peinture française : le plus illustre est Frédéric le Grand, grand amateur de Watteau et de scènes galantes, mais il faut également citer les ducs de Mecklembourg, collectionneurs d'Oudry, particulièrement de ses scènes de chasse et de ses " portraits d'animaux ", les électeurs de Saxe, puis Caroline Louise de Bade (Boucher, Chardin, Pierre ), enfin le duc des Deux-Ponts (Boucher, Lemoine, Vernet ...)