Pierre IV Migeon, issu d'une famille d'artisans parisiens, est encore de nos jours l'un des ébénistes du XVIIIe siècle les plus réputés. Quatrième d'une dynastie d'ébénistes portant tous le même prénom, il fut tout autant ébéniste que marchand.
Son atelier devint rapidement l'un des plus importants du faubourg Saint-Antoine et contribua à la formation de certains des grands noms de l'ébénisterie parisienne du XVIIIe siècle.
La clientèle de Migeon est prestigieuse : le monde de la finance, du Parlement, de la haute noblesse ou même le Garde-Meuble de la Couronne et les Menus Plaisirs se fournissent chez lui.
Il affiche un goût marqué pour les formes massives et calmes, les bâtis mouvementés et les placages monochromes, le plus souvent en bois de violette. L'un des motifs les plus typiques de son travail, le placage dit en ailes de papillon, est souvent circonscrit à l'intérieur d'une réserve polylobée. Il n'en a pas pour autant délaissé les autres marqueteries, qu'elles soient de losanges, de cubes ou de fleurs, toujours d'une parfaite qualité, ni même le précieux laque ou le vernis Martin.