Parfait représentant de la grande aventure des arts décoratifs français au Vingtième siècle, Pierre Cruège en enregistre les principales étapes durant sa longue carrière : en cinquante ans, il voit son métier se transformer, passant d'artiste décorateur à " créateurs de modèles de série " puis à architecte 'intérieur... Un homme de réseaux, sensible, soucieux d'intervenir partout, de se faire entendre... Annonce d'un portrait également " personnel ". Jeune bordelais ayant débuté son parcours à Paris aux côtés de René Prou, il se forme dans le " style 1940 ", cette ultime expression de l'excellence décorative française qui marque l'achèvement de la période Art déco. Il garde ainsi toute sa vie le double visage d'un artiste et d'un artisan : artiste, car son oeuvre est personnelle et inventive, bien souvent excentrique, et artisan car il est particulièrement attentif à la qualité de ses ouvrages, ainsi qu'au bien-être et à la satisfaction de ses clients.
Puis la guerre survient et la grande question devient celle du relogement des sinistrés. Favorisé par une expérience industrielle - en tant que directeur artistique des Bibliothèques MD -, Pierre Cruège devient un spécialiste du meuble " de série " et remporte plusieurs concours importants organisés par le Ministère de la reconstruction.
Au sommet de sa célébrité, il est invité à participer à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1958. Démarche de " mise en scène " - orchestration... Parallèlement, il entre déjà dans le paroxysme de la crise " post-moderne " : si l'esthétique moderniste se diffuse et se démocratise, le Mouvement moderne meurt et se déchire entre un extérieur hypermoderne (architecture) et un intérieur conservateur (décoration). L'héritage et l'antiquité retrouvent la place de seuls symboles d'un luxe. C'est alors que Pierre Cruège se réinstalle dans le rôle qu'il a toujours revendiqué, celui " d'architecte décorateur ", personnage complexe semblant prolonger l'idéal exigeant de 1925, jouant sur une légèreté décomplexée vis-à-vis de l'histoire, puisant sans limite son inspiration dans une expérience humaine où l'innovation se mêle subtilement aux savoir-faire qui se sont accumulés depuis la tradition antique jusqu'à la modernité la plus radicale...