Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Picasso Bacon La vie des images qui se tient au musée Picasso du 2 Mars au 30 Mai 2005.
C'est sous le choc de l'exposition Picasso à la galerie Paul Rosenberg à Paris, que Francis Bacon s'engagea dans la peinture en 1927. Il ne cessa dès lors d'entretenir des rapports multiformes avec l'úuvre de Picasso.
La dimension plastique, thématique et philosophique de ce dialogue virtuel se manifesta tout particulièrement dans cette " brutality of fact " qui liait, selon les propres termes de Bacon, son úuvre à celle de Picasso.
Pour la première fois, le musée Picasso rassemble les úuvres clefs qui témoignent de la fascination et de l'impact exercés par le maître catalan sur le grand peintre anglais.
Le catalogue de référence, publié à cette occasion, permettra de confronter les úuvres des deux artistes à partir des grandes thématiques qui leur sont communes : la crucifixion, l'étreinte, le cri ou encore les autoportraits dans l'atelier. Les procédures pictographiques et iconographiques partagées par Picasso et Bacon, croisant imagerie populaire et haute culture, seront tout particulièrement analysées, à la lumière, entre autres, des archives de Francis Bacon sur Picasso, données à l'État par Monsieur Barry Joule. On pourra ainsi mesurer la place tenue par Picasso dans le " musée imaginaire " de Bacon, qui en collectionnait les portraits photographiques et les úuvres, pour les soumettre parfois à de singuliers rituels d'appropriation.