La série des grands retables muraux, peintsen tout ou en parie par des artistas résidant dans les anciens Pays-Bas, constitue un second résultat de la rancontre de la peinture flamande avec le goût iberique. Depuis l'époque de Hamns Memling, des peintres bourgeois se sont vu confirer la tâche de decorer des ensambles qui, tant par leur architecture que par l'agencemnet des representations, leur étaient tout à fait étrangers. Si le tryptique á quatre compartiments latéraux est aussi attestté dans les Flanders, il n'en rien va pas de même retable mural à panneaux multiples, non mobiles, en tout cas sous sa forme monumentale, typique du monde iberique.
Le présent ouvrage, préfacé par Paul Philippot, réunit pour la première fois les tryptiques flamands à quatre compartiments lateraux qui ont ´te´certainement ou trés problament commandés par ders Espagnols ou par les Portugais. Il réunit aussi les retables muraux de type ibérique don tau moins une partie des panneaux a été réalisée par un peintre flamand. La plupart des ensaembles étudiés sont peu connus et n'ont souvent été repoduits que dans les publications locales