Nicolas Petit, souvent confondu avec son homonyme, se distingue de celui-ci par une úuvre abondante et de grande qualité, étendue sur trente années d'intense activité.
Issu d'une famille de la bonne bourgeoisie judiciaire, il se taille vite une honorable réputation dans le milieu des ébénistes, et, « sensible à la grâce de la courbe », son style se renouvelle rapidement pour aller jusqu'au « plus pur Louis XVI où la délicatesse de ses conceptions se manifeste avec toute sa grâce ».
Devant ses recherches, ses choix très éclectiques et son désir de s'adapter constamment à l'évolution du goût, il n'est guère possible de définir sa manière personnelle. Tout au plus peut-on parler de préférences : il se soumet d'abord à la rocaille pour réaliser d'élégantes commodes galbées, des encoignures, des secrétaires, des bureaux, de petites tables pour la plupart marquetés. Il adopte ensuite le style Transition et reprend les mêmes formules décoratives sur des meubles toujours fabriqués avec soin. Il est cependant le concepteur d'une nouvelle formule de commode Transition à avancée médiane.
Découvrir Nicolas Petit nous amène à suivre deux pans de son activité, celle de maître ébéniste et celle de marchand ébéniste, à en saisir les implications et à voir comment il a réussi à mener cette double activité.