Influencé à ses débuts par l'expressionnisme, et notamment par Munch et les artistes du groupe " Die Brücke ", Ernst Wilhelm Nay (1902-1968) élabore dans les années trente un style très personnel, où la couleur devient l'élément essentiel de la composition, engendrant un jeu de formes librement imaginatives et symboliques, pour aboutir après la guerre, à l'abstraction la plus pure.
Son úuvre se caractérise dès lors par un dynamisme puissant, animé par des couleurs denses et habilement contrastées, où la liberté de l'improvisation est toujours sous-tendue par un sens infaillible de la mesure. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des artistes les plus originaux de la scène artistique allemande du XXe siècle.
Dans l'úuvre d'E.W. Nay, les aquarelles et les gouaches sont tout aussi importantes que ses tableaux et affirment clairement leur autonomie. Ses travaux sur papier témoignent de l'intensité et de la conviction esthétiques avec lesquelles, pendant des décennies, il a travaillé aux effets, aux tonalités et aux hasards de la couleur.
Cette exposition présente trente années de la création d'E.W. Nay et réunit des aquarelles et des gouaches de l'artiste rarement ou, pour certaines, jamais montrées au public. Le choix se concentre volontairement sur trois phases de création qui ont marqué de façon décisive l'úuvre de Nay. A la fin des années trente, sur l'invitation d'Edvard Munch, l'artiste, alors considéré comme " dégénéré " par le national-socialisme, séjourne aux îles Lofoten, un archipel norvégien, où il réalise de nombreuses úuvres sur papier qui nourriront l'univers des métamorphoses et des variations qui sera dès lors celui de Nay. Ce séjour, qui lui révèle la " force cosmique de la nature ", le convainc de pouvoir atteindre à la " synthèse ultime " du " jeu " éternel de forces divergentes. Mobilisé en France durant la guerre, il y peint des aquarelles et des gouaches d'une étonnante ambivalence. Proches, au premier regard, d'idylliques scènes campagnardes, elles évoquent nettement aussi dans leur détail la peur et l'effroi. Les dernières années de son activité artistique, à partir de 1965, Nay - désormais reconnu sur le plan international - est à même de réaliser, y compris dans ses travaux sur papier, la " dernière synthèse " de son úuvre.
L'exposition n'est pas une rétrospective exhaustive de la production de l'artiste, mais se propose, par ses choix, de porter un nouvel éclairage sur ce lien essentiel qui unit, à travers les années de guerre, la première et la dernière période créatrice chez E.W. Nay et souligne l'impressionnante logique intérieure de son parcours artistique.