Grand représentant de l'Art nouveau français, l'artiste d'origine tchèque Alphonse Mucha considérait le Pater comme sa meilleure oeuvre. De fait, elle constitue sa plus belle réussite dans le domaine de l'illustration. Pour chacun des sept versets du notre Père, il a crée trois pages décoratives. En effet, la parution, en 1899, de ses illustrations pour Le Notre-Père, sous le titre Le Pater, marque un tournant dans sa carrière. Las de répondre à des commandes uniquement commerciales, Mucha rêve de créer une oeuvre d'art aux ambitions plus élevées. Son penchant pour les questions d'ordre spirituel et mystique le conduit à s'inspirer de la prière du Notre-Père.
Véritable chef-d'oeuvre de bibliophilie, tiré à l'origine à cinq cent dix exemplaires, imprimé en lithographie et en héliogravure, le Pater présente non seulement des qualités esthétiques indéniables, mais aussi une fascinante symbolique empreinte de franc-maçonnerie. Aujourd'hui, il est enfin à nouveau possible d'admirer ce livre exceptionnel, enrichi d'une centaine d'études et de dessins préparatoires provenant de la Fondation Neumann, dont la quasi-totalité est reproduite ici pour la première fois.