Henri Matisse (1869-1954) et Pablo Picasso (1881-1973) ont été les deux principaux acteurs de l'invention de l'art moderne. Au moment de leur rencontre durant l'hiver 1905-06, chacun d'entre eux se trouve engagé dans des recherches plastiques à l'origine des révolutions " fauve " et " cubiste ". Dès ce moment et tout au long de leur trajectoire, Matisse et Picasso ont vécu et travaillé, dans un vis à vis productif, à Paris, en Catalogne ou sur la Riviera française. Oscillant entre amitié et compétition, leur relation deviendra durant la seconde guerre mondiale, une véritable " fraternité artistique " selon les mots d'Henri Matisse. Les échanges et interférences stylistiques ou thématiques sont nombreux entre leurs úuvres respectifs, notamment avec les recherches cubisantes de Matisse en 1913-1917 ou l'évocation des Odalisques par Picasso à partir des années 30.
L'exposition Matisse-Picasso, la première à confronter leurs ouvres pour la période 1906-1960, reconstitue les moments-clés de ce dialogue. Elle réunit plus de 160 chefs-d'ouvre, pour la plupart des peintures (portraits, nus, natures mortes ) et des sculptures, selon un parcours principalement chronologique.
Ce parcours est principalement chronologique, à travers portraits, nus, natures mortes et paysages dans un parcours où dominent peintures et sculptures. Trois sections consacrées au dessin mettent plus précisément l'accent sur les années 1906, 1920 et 1935-1940, principalement autour des thèmes du Nu et du traitement de la Figure. Certaines séquences confrontent des ouvres de périodes ou de techniques différentes : ainsi une importante section est consacrée aux papiers découpés de Matisse et aux sculptures en tôle de Picasso.