Ce catalogue inaugure la série des publications placées sous l'égide de FRAME (French Regional American Museums Exchange), partenariat unique en son genre regroupant neuf musées américains (Dallas Museum of Art, The Fine Arts Museum of San Francisco, Saint Louis Art Museum, Virginia Museum of Fine Arts, Portland Art Museum, Yale University Art Gallery, Cleveland Museum of Art, Minneapolis Institute of Arts, Clark Institute à Williamstown) et neuf musées régionaux français (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rennes, Rouen, Strasbourg,Toulouse).
De l'art américain avant Pollock, on ne connaît généralement que quelques représentants isolés : Edward Hopper, Georgia O'Keeffe, Walker Evans... Pour la première fois est présenté au public français un large panorama de quarante ans d'art moderne américain, depuis l'intro-duction de l'impressionnisme (Winslow Homer, l'Ash Can School) jusqu'aux premières réalisations majeures des expressionnistes abstraits (Jackson Pollock, Barnett Newman...).
Peintures, sculptures, úuvres graphiques et photographies rendent compte de l'extrême diversité des courants, influences, particularismes qui égrènent ce demi-siècle de création : l'impact et l'assimilation des innovations venues d'Europe (cubisme, dadaïsme, surréalisme), la revendication des spécificités régionales, la constitution d'une identité noire
Des essais extrêmement documentés et une iconographie représentative contribuent à faire de ce catalogue un ouvrage de référence sur le sujet.publiarq.com