Au XVIIe siècle s'affirme dans la peinture flamande un genre bien singulier, l'art animalier. Les peintres flamands, si sensibles au rendu des matières, excellent dans la représentation plus ou moins fidèle de l'animal. La primeur est donnée au réalisme au détriment du fantastique.
L'exposition est une première : malgré l'attractivité de la thématique et leur importance capitale dans l'émergence de l'art animalier, les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle, n'ont jamais fait l'objet d'une étude globale et approfondie.
L'Odyssée des Animaux comportera deux volets faisant chacun l'objet d'une exposition : l'un consacré à l'art animalier flamand du XVIIe siècle et l'autre à la création artistique contemporaine en Belgique (4 mars - 9 juillet 2017).
Au XVIIe siècle s'affirme dans la peinture flamande un genre bien singulier, l'art animalier.
Les peintres flamands, si sensibles au rendu des matières, excellent dans la représentation plus ou moins fidèle de l'animal. La primeur est donnée au réalisme au détriment du fantastique. Le processus de spécialisation est enclenché. Roelandt Savery, Frans Snijders, Jan Fijt ou encore Paul de Vos comptent parmi les plus grands peintres animaliers.
Si les scènes de chasse et les étals de marché traduisent opulence et raffinement, d'autres sujets se démarquent par leur orientation plus existentielle.
Les paradis terrestres évoquent une période révolue où prédateurs et proies cohabitaient en une douce harmonie. L'homme devient alors quasi inexistant voire totalement absent. C'est le règne animal, par excellence !
Ainsi la violence inhérente au caractère bestial de l'animal n'est pas occultée bien au contraire elle est mise en scène dans des compositions magistrales où le face à face exalte puissance et compassion. De là ressort le combat incessant pour la survie, une odyssée toutefois enchanteresse qui transcende la beauté animale.
L'Odyssée des Animaux proposera un focus sur les principaux peintres animaliers flamands du XVIIe siècle afin de montrer les caractéristiques propres à chaque artiste dans ce genre particulier et son impact sur les évolutionsdes représentations. Roelandt Savery, Jan I Brueghel dit de Velours, Frans Snijders, Jan Fijt, Paul de Vos, Jan van Kessel et Pieter Boel seront présentés au travers d'une sélection de huit à quinze oeuvres, complétée par des dessins, éléments
fondamentaux dans la confortation des attributions.
L'exposition prendra la forme de petits cabinets dédiés à la production de chaque peintre et rassemblera une centaine d'oeuvres issues de prestigieux musées et de collections privées. Les apports et influences entre artistes étant dans ce domaine importants, certaines oeuvres seront placées à la jonction des cabinets afin de faciliter les comparaisons et de montrer les échanges.