Le style Empire concrétise la seconde phase du néoclassicisme dans les arts décoratifs, synthèse cohérente des différents types d'ornementation "à l'antique" enrichie d'éléments empruntés à l'art égyptien. Sur les murs et les meubles, de larges surfaces nues reçoivent des motifs appliqués bien déterminés (frises, bandeaux, festons, figures allégoriques, cartouches, ellipses, losanges), dont la fonction est strictement ornementale. Dans les travaux de décoration intérieure des deux grands architectes officiels de l'époque, Percier et Fontaine, on décèle une très nette influence du style pompéien. Le style Empire apparaît lié à l'avènement de la société nouvelle et aux débuts de l'industrialisation : notamment la fabrication mécanique de certains éléments (tissus exécutés sur métiers Jacquard, orfèvrerie et ferronnerie industrielles). Il répond aux nécessités de cette société : richesse et confort bourgeois, production rapide et abondante. L'Empereur lui-même encouragea les industries de luxe en développant notamment la manufacture de porcelaine de Sèvres. Richement illustré, ce livre comprend de nombreuses informations inédites : reproductions, attributions, réattributions, etc., mais offre surtout l'avantage de présenter pour la première fois les réalisations d'ébénisterie de la maison Lignereux qui sera reprise par le célèbre bronzier Pierre-Philippe Thomire. Cet ouvrage vient donc compléter en partie le fameux ouvrage de madame Denise Ledoux-Lebard consacré aux ébénistes du XIXème siècle.