Les Grands Appartements constituent, avec la galerie des Glaces, l'espace d'apparat du château de Versailles. Leur réalisation, qui demanda dix années, entre 1671 et 1681, modifia profondément la destination des différents appartements: ainsi, dès son achèvement, le Grand Appartement de Louis
XIV ne servait plus à loger le souverain mais était consacré aux cérémonies de la Cour, notamment aux "soirs d'Appartement ", avec buffets, musique, jeux et danse trois fois par semaine, et au parcours des grandes ambassades reçues par le roi.
Lambris de marbres, portes et dessus de porte en bois sculpté et doré, plafonds cintrés ornés de stucs et de peintures, le décor des Grands Appartements mit à contribution les meilleurs artistes de l'Académie royale, notamment les peintres Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Jean-Baptiste de Champaigne, Noël Coypel, tandis que l'unité décorative fut Architecture et urbanisme assurée par Charles Le Brun, Premier peintre de Louis XIV, ce dernier donnant aux artistes et aux artisans les dessins de la structure des plafonds des éléments sculptés et même, parfois, certains sujets peints. Chaque salle était dédiée à l'une des sept planètes connues au XVIIe siècle et à la divinité correspondante: Vénus, Diane (la Lune), Mars, Mercure, Apollon (le Soleil), Jupiter, Saturne. Cette iconographie, élaborée par la Petite Académie (future Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), comprenait également un message politique qui en constituait le "sens caché".
Premier ouvrage monographique sur les Grands Appartements, ce livre comporte une étude d'ensemble des décors, servie par une couverture photographique complète, ainsi qu'un catalogue raisonné de l'ensemble des décors peints.