Pour aussi étonnant que cela puisse paraître, les collections de Monsieur, frère du roi Louis XIV, et celles de sa famille, n'ont jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Pourtant, ces collections furent les plus fabuleuses et les plus variées de l'Ancien Régime, hormis celles de la Couronne. Cette famille illustre comprend, entre autres, Henriette d'Angleterre, la Princesse Palatine, Mlle de Blois (fille de Louis XIV) et le Régent.
La famille d'Orléans a très aimablement accordé l'accès à ses archives privées et grâce aux recherches menées dans les archives en France, Espagne et Angleterre pendant plus de huit ans, une quantité importante de documents (inventaires après décès, journaux, correspondances, factures, comptes) ont pu servir de base à une étude exhaustive des collections d'orfèvrerie, de mobilier en argent, de bijoux, objets d'art, camées, et pierreries qui furent réunis avec passion par cette famille pendant un siècle.
Intéressant les érudits, historiens d'art et curieux passionnés, cette étude inédite permet une reconstitution de ces collections et apporte des informations nouvelles sur les collections nationales, tel le service de toilette de la duchesse de Modène (fille du Régent), par Nicolas Besnier, orfèvre du roi, qui sont les compléments des pièces conservées au Louvre.
Couvrant un siècle d'histoire des collections, à partir de Henriette-Marie (soeur de Gaston d'Orléans, tante et belle-mère de Monsieur) en 1625, jusqu'après la mort du Régent, en 1723, l'ouvrage propose plus de150 images reflétant les différents aspects de ces extraordinaires collections : (dessins, gravures, plans, bijoux, orfèvrerie, objets d'art, porcelaines montées...) en privilégiant de beaux détails pour les objets les plus spectaculaires ou inédits.
Son auteur retrace l'historique de ces collections de la Renaissance jusqu'à la fin du xviiie siècle et les place dans un contexte plus global de l'histoire des collections d'oeuvres d'art à l'époque moderne.