I. La réception du modèle rubénien aux XVIIe et XVIIIe siècles
A. Merle du Bourg, Rubens en France au XVIIe siècle : tableaux, cartons et esquisses ; P. Michel, Rubens et les collectionneurs français au XVIIIe siècle : contribution à l'histoire d'une réception ; N. Harabasz, La diffusion de l'art de Rubens par l'estampe : réception dans la France fin XVIIe-XVIIIe siècle ; G. Maes, La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons ; J. Martin Muller, Rubens' Altarpiece in the Antwerp Dominican Church : How Visitors and Guidbooks saw it
II.Regards, copies et interprétations E. Delapierre, De la plume au pinceau. Quelques réflexions sur la querelle du coloris : entre théorie et pratique ; P. Bertrand, La tapisserie et Rubens ; M. Boudon, L'úuvre de Rubens, modèle pour les sculpteurs ? Le cas de Van Opstal et de Du Quesnoy ; A. Magnien, Du rubénisme dans la sculpture : la couleur, le coloris et la chair ; S. Raux, Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, création
III. Les enjeux théoriques de la Querelle du coloris et du rubénisme
L. de Vries, Rubens' Medici Cycle : Italian Art Theory and Flemish Painting ; C. Michel, Y a-t-il eu une querelle du rubénisme à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture ?; Th. Puttfarken, Titian - Rubens - de Piles ; M.-C. Heck, Le regard paradoxal de Joachim von Sandrart sur Rubens ; Th. W. Gaehtgens, Johann Jakob Wilhelm Heinse, une réception particulière de Rubens ; Th. DaCosta Kaufmann, Maulbertsch et la Querelle du coloris en Europe Centrale au XVIIIe siècle