Là encore, le nombre d'inédits est moins important que dans d'autres volumes, sans doute parce que les florentins du XVIIe et du XVIIIe siècle (siècles longtemps moins considérés pour Florence que les deux précédents) ont été mieux étudiés, notamment grâce à Catherine Monbeig-Goguel, la grande spécialiste du dessin toscan, auteur de l'inventaire du Musée du Louvre qui est française et a déjà beaucoup publié.
On soulignera tout de même une belle Allégorie de la Charité, de la Justice et de la Force de Jacopo Ligozzi (cat. 4 ; BnF), un Dante Alighieri de Bernardino Barbatelli , dit Il Poccetti (cat. 8 ; Montpellier, Musée Fabre), un Andrea Boscoli, au style typique de cet artiste même s'il s'agit d'une copie d'après Polidoro da Caravaggio, conservé à Strasbourg (cat. 13), une grande sanguine de Matteo Rosselli, Etude pour un saint religieux lisant un livre (cat. 45 ; Besançon, Musée) ainsi qu'un Projet de plafond avec Apollon et les Muses de Giuseppe Nicola Nasini (cat. 102 ; Paris, ENSBA).
Plusieurs beaux dessins inédits de maîtres très peu connus font tout le sel de cet ouvrage : Benedetto Brandimarte (Deux figures d'homes arc-boutés ; cat. 5 ; Grenoble), Raffaello Schiaminossi (Saint Antoine Abbé ; cat. 10 ; Besançon, Musée) ou Nicodemo Ferrucci (Etude d'homme assis ; cat. 47 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, ill. 5).
SERIE 6 VOLS: LE DESSIN EN ITALIE DANS LES COLLECIONTIONS PUBLIQUES FRANÇAISES