Kupka a trouvé dans Le Cantique des cantiques une source d'inspiration qui ne tarira pas. Pendant plus d'un quart de siècle, de 1904 à 1931, reprenant sans cesse son ouvrage, il accomplit un travail admirable pour Le Cantique qui incarne la synthèse entre diverses traditions artistiques renaissantes en ce tournant du siècle. L'invention de l'artiste tant dans le domaine typographique que dans celui du dessin luxuriant font de cette série un chef-d'úuvre du livre illustré.
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme vient d'acquérir un ensemble de 134 dessins de Kupka pour Le Cantique des cantiques. L'artiste a réalisé plusieurs séries de dessins pour ce projet ; elles sont rassemblées aujourd'hui dans cette publication afin de présenter tous les stades de création, depuis des esquisses au crayon jusqu'à des aquarelles très détaillées pour l'édition bibliophilique du Cantique de 1931. La série du musée provient de la collection de Jindrich Waldes, un industriel tchèque d'origine juive qui soutint Kupka tout au long de sa vie. Waldes a fait fortune
dans la fabrication d'articles de mercerie (il inventa notamment le bouton-pression et l'épingle à nourrice).
L'ouvrage présente l'ensemble du processus d'élaboration des illustrations pour ce grand poème qu'est Le Cantique des cantiques et qui occupe une place tout à fait singulière dans l'úuvre de Kupka, tant sur le plan artistique que d'un point de vue biographique. Sont également ici publiées les sources savantes et iconographiques utilisées par l'artiste. Cette úuvre forme en outre un enjeu sensible dans le soutien que Jindrich Waldes, son plus important collectionneur et mécène, devenu son ami, accorda à Kupka.