Ces Actes du Colloque XV pour l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture (Bruges, 11-13 septembre 2003), réunissent trente-six études traitant d'oeuvres d'art flamand, espagnol, portugais, italien et français. Ces études sont suivies, comme dans les Actes précédents, d'une bibliographie de l'infrarouge. Depuis de nombreuses années on sait que la peinture ancienne est constituée - outre d'oeuvres dites "originales" - de copies, de répliques et de pastiches, produites dans des ateliers actifs qui faisaient appel à des collaborations. Les bases sur lesquelles on avait fondé jadis les catalogues des maîtres sont ébranlées. De nombreuses attributions doivent être revues. Les auteurs du présent volume ont porté leur effort dans ce sens, examinant d'un oeil critique le statut des peintures et les indices qui permettent de reconnaître l'original de la copie. Certains auteurs traitent de procédés de copies, de l'usage de cartons, modèles et papiers perforés, mais également de couleurs, d'encres, d'enduits, de technique picturale ... D'autres auteurs tentent de préciser le nombre de collaborateurs dans les ateliers. D'autres encore s'intéressent à une méthode d'examen, comme la radiographie, pour l'exploiter afin de distinguer au mieux la main du maître de celle du copiste.