L'intérêt du catalogue publié aux Editions Somogy par le Musée d'art et d'histoire de Genève ne réside pas là où on l'attend. Son titre, La Naissance des genres a peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620), laisse imaginer une grande synthèse généraliste sur l'émergence du paysage, de la nature morte ou de la scène de genres dans l'Europe septentrionale des XVI-XVIIe siècles. C'est effectivement le point de vue privilégié par cette publication qui l'aborde de façon très pédagogique dans les introductions aux différents chapitres du livre. Mais cette étude présente la particularité d'être menée à partir d'un corpus d'oeuvres limité exactement à la collection conservée par le musée genevois. Cette restriction déplace de fait l'intérêt d'une telle étude d'un point de vue non plus historique mais méthodologique et muséographique. En fin de compte, ce livre n'est rien de moins qu'un catalogue raisonné d'une collection muséale. Mais il est en même temps bien plus et constitue un ouvrage passionnant.