Exposition du 4 mai au 22 septem bre 2013 au Musée Christian Dio r de Granville .
De son enfance normande passée à Granville, dans un environnement naturel semblable à celui recherché par les artistes impressionnistes en leur temps, Christian Dior a gardé des impressions de nature qui marqueront toute sa vie créative. Son amour des fleurs et des jardins, communs aux peintres Monet ou Cézanne, se traduit en robes dès ses premières collections avec l'idée d'une " femme-fleur ", une ligne tout en courbes qui fait écho aux visions champêtres des impressionnistes.
La nature, les jeux de lumière, la palettesde couleurs et la notion de mouvement sont autant de thèmes à travers lesquels s'établissent de subtiles connections entre les peintures impressionnistes et les créations de Christian Dior et ses successeurs. Au fil des collections de la Maison depuis 1947, motifs floraux, robes à crinoline ou à tournure, capelines, robes de bal en tulle ou en satin offrent une relecture de la silhouette des femmes du xixe siècle, dont lesimpressionnistes ont laissé de magnifiques " portraits ". Le goût de la Maison Dior pour l'élégance du xixe siècle se retrouve aussi avec des robes créées comme des citations directes d'oeuvres impressionnistes. Une collection
Dior Haute Couture nommée " Cézanne ", une interprétation du thème des danseuses cher à Degas, ou encore une collection " Bal des Artistes " avec des références aux tableaux de Monet, Renoir ou Seurat témoignent de la richesse d'inspiration du mouvement impressionniste.
L'ouvrage propose une mise en regard de toiles et de modèles textiles, soulignant les liens esthétiques et thématiques entre l'art impressionniste et la Haute Couture. Au fil des pages, l'analyse de ces relations est enrichie par les textes de spécialistes de l'histoire de l'art et de la mode.