Peintre et dessinateur russe, Ilya Kabakov (né en 1933) s'est fait connaître pour les grandes installations qu'il a réalisées avec son épouse Emilia dans le monde entier. Elles stigmatisaient les travers et les ppressions du régime communiste soviétique et par conséquent la misère qu'engendre tout régime utoritaire qui tente de se substituer à la liberté individuelle.
Principal animateur du mouvement d'art conceptuel de Moscou, réprimé par les autorités communistes, ce n'est qu'à partir de 1990, après la perestroïka et son exil à New York, qu'il donne la mesure de son talent en excellant dans la création d'espaces aux ambiances saisissantes. Fasciné par les utopies des avant-gardes du début du siècle (les vaisseaux spatiaux de Malévitch et la machine à voler de Tatlin), dont il raille l'idéalisme, il se tourne aujourd'hui vers une réflexion plus globale.
L'ensemble de son oeuvre démontre le registre extrêmement large qu'il occupe. Il traite aussi bien des absolus (le vide) et d'utopies oniriques (hommes volants) que des difficultés de la vie quotidienne (les difficiles relations dans les appartements communautaires).
L'auteur retrace le parcours d'Ilya Kabakov et décrypte sa démarche artistique à travers l'analyse d'une centaine d'oeuvres sélectionnées dans les nombreux registres techniques utilisés par l'artiste : illustration, peinture, dessin, installations et maquettes, ainsi que l'Étrange Cité, installée sous la nef du Grand Palais à l'occasion de Monumenta 2014.
Cette monographie très complète donne les clés qui permettent d'appréhe