Histoire de la faïence et de la porcelaine à Rouen, de la publication du privilège accordé par Louis XIV à Edmé Poterat en 1673 jusqu'à la création du Musée de la céramique de Rouen en 1864. Le fondateur du Musée de la céramique de Rouen!
En 1861, un groupe de riches collectionneurs emmenés par le comte de Germiny accepte d'exposer ses trésors. Les faïences d'André Pottier sont les plus admirées! Un vaste mouvement d'opinion pour la création d'un musée qui lui serait consacré se développe aussitôt. La municipalité de Rouen s'entend avec Pottier sur la somme de 25430 francs pour acquérir ses 1100 pièces admirables. Le musée ouvrira ses portes les 15 août 1864, jour de la fête de l'Empereur Napoléon III. Ce beau musée existe toujours, il se situe rue Faucon, à Rouen.
Une édition exceptionnelle!
Par la sélection des papiers utilisés autant que par la qualité exceptionnelle du travail d'impression, cette remarquable réédition rend au plus près les sensations délicates de l'édition originale et nous permet de retrouver, parfaitement intacte, la magie peu commune de ces objets au charme surrané! Cette magnifique réédition est ornée de 60 planches couleur et de vignettes, d'après les dessins de Mme Émilie Pottier.