Godwin Hoffmann, né en 1945 en Allemagne, a fait ses études à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Depuis 1973, il vit et travaille en Alsace. En partant de l'expression figurative, il trouve rapidement son chemin dans la peinture non-figurative marquée par le constructivisme. Libéré du calcul mathématique par l'introduction de moyens aléatoires, il abandonne le tableau peint sur le chevalet. Ses recherches concernant la forme de l'oeuvre le conduisent à réaliser des tableaux à caractère sculptural. Ces objets-tableaux ne sont pas limités, ils s'adressent à la cimaise, à l'environnement, qui devient une part constituante de l'oeuvre : " Ma peinture devient un objet en relief, un volume et l'espace qui l'entoure une composante de celle-ci. " Déterminée par la distance et l'abstraction, son évolution artistique le mène vers " la recherche de l'élémentaire, de l'origine et peut-être également de la nature, de la sensualité et du toucher. Cette forme de travail est une exigence totale ". Il applique des règles strictes à ses compositions et anime ses toiles de larges bandes verticales colorées, jouant sur les résonances chromatiques. La couleur détient en effet un rôle prédominant, mais aussi la façon de la mettre en valeur, de l'inscrire dans l'espace, associée à la marque du geste pictural. Reflet de la carrière artistique de Godwin Hoffmann, cette monographie est le catalogue raisonné de l'oeuvre peint sur toile. Elle replace son travail dans le contexte des mouvements artistiques du XXe siècle, soulignant son appartenance à une époque créatrice particulièrement féconde