François Pascal Simon, baron Gérard, est né en 1770 et mort à Paris en 1837. Elève de Jacques-Louis David, François Gérard s'illustra tout au long de sa carrière tant par la peinture d'histoire que par le portrait.
À partir de 1795 et jusqu'à sa mort, il multiplia les effigies de ses contemporains et connut en ce domaine un succès dont peu d'autres maîtres de son temps purent se prévaloir. Alliant élégance et profondeur psychologique, les oeuvres de jeunesse imposèrent le peintre auprès d'une clientèle toujours en quête de reconnaissance.
Les commandes passées par Bonaparte à partir de 1800 lui donnèrent une position officielle. Désormais portraitiste attitré de la famille impériale et de la cour, il multiplia les compositions ambitieuses dans la veine de celles des grands maîtres de l'Ancien Régime, Hyacinthe Rigaud, Carle Vanloo ou Duplessis, toujours attentif à l'apparat d'une cour qui se voulait l'héritière de celle des Bourbons.
Premier peintre de Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Il fut le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son Salon, un des plus réputés de son temps, a accueilli les plus grandes personnalités.
Réunissant quelque 70 oeuvres picturales et graphiques provenant de collections publiques et privées françaises et de plusieurs musées européens, la rétrospective rend enfin hommage à celui que ses contemporains aimèrent à surnommer " le peintre des rois et le roi des peintres "