Publié à l'occasion de l'exposition Folie textile - Mode et décoration sous le second empire, Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne (07 Juin 2013 - 14 Octobre 2013).
L'exposition explore la richesse et la variété des textiles produits sous le Second Empire (1852-1870).
En tant que résidence impériale très appréciée, le Palais de Compiègne a bénéficié d'un ameublement fastueux auquel participent les tissus par leurs couleurs chatoyantes et leurs matières raffinées.
La décoration intérieure des palais ou des hôtels particuliers fait elle aussi la part belle aux textiles, qui tapissent les murs et le mobilier. Le textile devient symbole de richesse et de confort...
Les vêtements de la famille impériale et de leurs hôtes reflètent cette même recherche de faste et de mode, comme celle de la célèbre crinoline, qui requiert des mètres de tissu.
Mais à côté de ces tissus d'apparat, la vie à Compiègne s'est aussi organisée autour de tissus plus modestes, à l'usage fonctionnel ou intime : linge de table ou de lit, vêtements des domestiques, sous-vêtements...
La diversité des textiles du Second Empire, renouvelée par le développement de l'industrie : la création des premiers colorants artificiels et la diffusion de l'impression sur étoffe, et des premiers grands magasins parisiens, est telle que l'on peut parler d'une véritable «folie» textile.
Alors que l'on sépare traditionnellement tissus d'ameublement et tissus d'habillement, l'exposition les met en regard et en étudie les similitudes et les disparités : majestueux rideaux de soie ou simples draps de lit, robes de bal ou uniformes de valets... les tissus que l'on montre ne sont pas ceux que l'on cache, l'ostentation s'oppose à l'intime, le faste au modeste.
L'exposition fait découvrir les couleurs et les motifs à la mode : rayures, carreaux écossais, fleurs et ornements orientalistes...
Une évocation des ateliers de tapissier, de couturière et de tailleur, met à l'honneur les étapes de mise en forme des textiles et leurs indispensables accessoires (passementeries, dentelles, broderies et rubans...).
On découvre les multiples applications du textile dans la vie de la haute société du Second Empire, à travers une série de panoramas mettant en scène les textiles dans la diversité de leurs usages : scènes de bord de mer ou de partie de chasse, reconstitution d'un appartement d'un invité de la Cour, évocation de la chambre de l'impératrice Eugénie à l'Élysée, autour de son lit somptueux, présenté pour la première fois depuis sa restauration.
L'exposition est produite en partenariat avec le musée de l'Impression sur étoffes de Mulhouse où elle sera ensuite présentée.