Le thème de la passion, qu'elle soit religieuse ou amoureuse, est fondateur de l'esthétique classique française. De Racine à Lebrun, de Descartes à Charpentier, les plus grands artistes et théoriciens du temps cherchèrent en effet à percer le secret de l'origine et de l'expression des passions humaines.
La notion de passion, dans son acception la plus noble, se place d'emblée dans la dépendance de la passion du Christ. Le domaine littéraire, qu'il s'agisse de la fable, de l'histoire ou du roman, met en revanche en scène les grandes passions amoureuses et explore les méandres des mouvements de l'âme, de la colère au désespoir, de la terreur au ravissement.
Les passions intimes enfin, entre rire et mélancolie, se révèlent à travers le monde du portrait -portrait peint ou portrait musical- qui mène de l'individu au type, de la personne au caractère.
Le monde des passions, subies ou maîtrisées, éclaire la fragilité ou le courage de l'homme face à lui-même et à l'univers ; il révèle également l'unicité de la condition d'être humain.
En contrepoint de la découverte et de l'explicitation des grandes catégories de la passion et à partir du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition vous propose de faire un voyage au plus près de la sensibilité d'une des plus passionnantes époques de la création artistique.publiarq.com