Fondée par Louis Ier, né en 1530, la maison de Condé s'éteint, trois siècles plus tard, avec la mort tragique de Louis-Henri-Joseph en 1830. D'un siècle à l'autre ces princes du sang s'investiront dans les fêtes et les plaisirs pour assurer leur rayonnement politique et exalter leur magnificence.
Si les études traitant des victoires militaires du Grand Condé (1621-1686) et de ses querelles politiques avec le pouvoir royal sont nombreuses, celles concernant ses aïeux ou sa descendance sont plus rares ; a fortiori, celles abordant la vie quotidienne et les festivités, sont inexistantes.
Fruit d'une quinzaine d'années de recherches et de consultations d'archives et manuscrits conserves en Sorbonne, à la bibliothèque Mazarine, à la Bibliothèque nationale et au Musée Condé de Chantilly, cet ouvrage nous plonge dans le quotidien des divertissements princiers tant à Chantilly qu'à Saint-Maur, Vanves, Paris et Sceaux et souligne les ressemblances et les différences entre l'image du roi au Louvre, aux Tuileries, à Versailles, à Marly ou à Fontainebleau et le reflet du prince, imitateur imité.
Prenant appui sur les Mémoires et les Archives de l'époque, l'ouvrage, riche de près de 80% de données inédites, soutenu par le Musée Condé, par le Centre de Recherches du château de Versailles et par le Centre de Musique Baroque de Versailles, décrit le vécu et les festivités qui rythment les vies publiques et privées des Princes (mariage, funérailles, voyages, réceptions, etc...).
Les lieux (théâtre de l'Orangerie), les institutions (musique, danse, théâtre et comédie) et les acteurs (librettistes, compositeurs, comédiens, musiciens, maîtres...) qui ont été la cause ou le prétexte d'une nouvelle fête ou d'un nouveau plaisir sont présentés en annexes.