Le musée des Beaux-Arts d'Angers présentera à l'automne prochain une exposition consacrée à l'un des eurons des musées d'Angers, son cabinet d'arts graphiques, riche de plus de 13 500 dessins. Numérique- ment important, cet ensemble ne l'est pas moins par la qualité de ses feuilles, dont fort peu d'anonymes ou d'incertaines. Tous les grands noms de l'histoire de l'art parmi lesquels Vouet, Poussin, Boucher, Fragonard, David, Guérin, Ingres, Girodet, Gérard, Géricault, David d'Angers, Delacroix, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Nicolo dell'Abate, Le Parmesan, Pannini, Friedrich appartenant à toutes les écoles (fran- çaise, italienne, allemande, espagnole, amande, hollandaise, anglaise) et couvrant un champ chronologique extrêmement large, du xive au xixe siècle, y sont représentés par des dessins souvent impression- nants par leurs dimensions et la diversité des techniques qu'ils mettent en oeuvre. L'originalité des collections d'arts graphiques d'Angers tient aussi à leur mode de constitution, puisqu'elles sont le re et du goût, de l'activité, de l'époque et des a nités esthétiques des donateurs qui les ont en très grande partie rassemblées. La contribution d'artistes col- lectionneurs comme David d'Angers (1788-1856), Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859), Guillaume Bodinier (1795-1872), ou encore Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898) mérite à cet égard d'être soulignée, car elle a permis de rassembler à Angers non seulement une part conséquente de leur oeuvre graphique personnel, mais encore des feuilles majeures de leurs devanciers ou contemporains.