Enrico Campagnola est un sculpteur devenu peintre. Il est né le 1er août 1911, de parents vénitiens et est mort le 27 mars 1984 à Besançon. Il étudie à l'Académie Royale de Rome où il obtient le professorat de sculpture à l'âge de 23 ans. De retour en France, il exerce pendant un an à l'École des Beaux-arts de Besançon. Il connaît la renommée en tant que sculpteur, en obtenant une distinction au Salon des Artistes français en 1939 avec un bois sculpté "l'offrande" et en réalisant quelques monuments dans la région après la guerre. Il s'installe à Paris en 1947 et travaille dans un atelier de publicité.
Sans atelier, il sculpte de petits sujets, dessine et peint. Il fréquente Colette et Jean Cocteau, qui lui écrit en abril 1950 : " Mon cher Enrico Campagnola, il s'agit toujours de sculpter, même chez les écrivains, les dessinateurs et les peintres. Je vous félicite de porter le relief dans votre âme - je déteste la platitude - Votre Jean Cocteau ".
Il remporte un Prix au Salon du nu à la galerie Bernheim jeune avec une toile qui obtiendra également une distinction au Concours International de peinture de Deauville en 1955. Ce sera le début de sa carrière de peintre et de son succès auprès des collectionneurs.
Jusqu'à son décès le 27 mars 1984 il accomplit d'oeuvre en oeuvre une évolution très personnelle faite de contrastes intenses et de nuances subtiles. Dominées par une explosion de couleurs, ses peintures atteignent une délicatesse de tons et la pureté du " presque blanc " ; tandis que ses sculptures, faites de fer, de pierre, de bois, en apparence les plus rudes, sont d'une surprenante douceur. La prodigieuse faculté de ses dons de créateur nous est révélée par ses oeuvres qui illustrent au travers de la permanence de la femme, son inépuisable amour de la beauté. Campagnola nous offre une oeuvre aux multiples facettes, inachevée, notamment dans le domaine de l'abstraction où il excellait et où il est totalement inconnu.
Pendant ses deux dernières années, empêché de se mouvoir par la maladie, il consacre cependant tout son temps à peindre et à sculpter, mais dans de petits formats.