Publié à l'occasion de l'exposition En couleurs et en lumière. Dans le sillage de l'Impressionnisme, la photographie autochrome 1903-1931, Caen, Musée de Normandie du 27 avril au 29 septembre 2013.
Dans le cadre du festival Normandie impressionniste, une présentation d'une collection d'autochromes issues de collections publiques et privées. Paysages, monuments, portraits et scènes de genre illustrent ainsi les relations entre photographie couleur, impressionnisme et néo-impressionnisme.
La couleur entre tardivement dans la pratique photographique. Il faut attendre l'invention de l'autochrome mis au point par les frères Lumière. Sa production industrielle et sa commercialisation vont impulser une nouvelle manière de voir le monde et de composer les images.
La photographie place ainsi ses pas dans ceux des impressionnistes pour qui la couleur est au centre de leur art.
L'exposition présente des autochromes issues de collections prestigieuses : Musée d'Orsay, BnF, Musée Albert-Kahn. Paysages, monuments, portraits et scènes de genre illustrent de façon inédite les liens ténus entre photographie couleur, impressionnisme et néo-impressionnisme