La faïence fine imprimée, éditée en Belgique de 1845 environ à 1940, connut un très grand succès parmi une clientèle bourgeoise. Les manufactures d'Andenne, de Boch à La Louvière, de Nimy, de Jemappes, notamment, mirent au point des décors en série multiples et variés qui ont fait l'objet de peu d'études.
La forme de ce livre - un dictionnaire - permet de retrouver rapidement des renseignements sur une pièce marquée à partir des indications en creux ou imprimées. L'ouvrage se veut le plus complet possible : les auteurs y ont introduit les nombreuses pièces de leur collection ainsi que toutes celles rencontrées dans des musées, des livres, dans le marché de l'art ou dans des collections particulières. Il fait en outre oeuvre originale en insistant sur la source possible d'inspiration des motifs et sur l'emploi de motifs semblables dans différentes manufactures.
Ces céramiques, souvent inédites, font partie du patrimoine de la Belgique et présentent un caractère populaire au même titre que les images d'Épinal, les vues d'optique, les tableaux brodés, certaines illustrations de livres, etc.
Ce dictionnaire facilitera la recherche du spécialiste et de l'amateur d'art, désireux de connaître le monde de l'image imprimée sur les faïences fines belges.