En rééditant les catalogues des Salons du XIXe siècle (l'entreprise est toujours en cours) ou en publiant nombre d'ouvrages de référence, tels que Les estampes de la revue "L'Artiste" (1831-1904) ou le Dictionnaire des graveurs illustrateurs et affichistes français et étrangers (1673-1950), Pierre Sanchez, et sa maison d'édition L'échelle de Jacob, avait déjà bien mérité de l'histoire de l'art. Avec le Dictionnaire des artistes exposant dans les Salons des XVII et XVIIIe siècles, dont Pierre Rosenberg, qui signe la préface, dit à raison qu'on l'appellera bientôt " le Sanchez " comme on dit le Bellier-Auvray ou le Lugt, il signe un monument. Véritable travail de bénédictin, ce dictionnaire en trois tomes répertorie l'ensemble des artistes ayant exposé dans un salon depuis 1673 jusqu'à 1800. Il ne s'est pas limité aux Salons de l'Académie Royale de Paris qui avaient lieu dans le Salon carré du Louvre (d'où leur nom) : s'y rajoutent les expositions de la place Dauphine, les expositions de la Jeunesse organisées par Jean-Baptiste Lebrun, les expositions des úuvres des élèves de l'Ecole royale des Elèves protégés, les Salons de l'Académie de Saint-Luc et de nombreuses autres expositions organisées à Paris comme en province.
Les entrées sont toutes rédigées sur le même modèle : nom de l'artiste, date et lieux de naissance et de mort, éléments biographiques, puis, date par date, l'ensemble des úuvres exposées dans un Salon, avec le numéro et le texte du livret. Le principe est donc comparable à celui du Bellier-Auvray qui, cependant, ne répertoriait que les Salons parisiens et qui s'intéressait surtout au XIXe siècle. S'y ajoutent de nombreuses notes qui signalent la localisation d'úuvres dans les musées, cite certaines critiques, précise des historiques ou fournit des données biographiques et bibliographiques sur les artistes.