Pourquoi Memling peignait-il chaque détail avec une telle minutie ? Pourquoi Rubens pouvait-il, à l'aide de quelques coups de pinceau, obtenir un effet théâtral à faire pâlir d'envie Steven Spielberg ? Et pourquoi les Pays-Bas méridionaux ont-ils été, trois siècles durant, le centre du monde artistique ?
De Memling à Rubens. L'âge d'or de la Flandre revisite de manière inédite l'histoire de l'art flamand des xve, xvie et xviie siècles. Un tour en montagnes russes à travers trois siècles d'histoire de la culture. Des úuvres sublimes signées d'artistes comme Hans Memling, Quentin Metsys, Pierre Paul Rubens ou Antoine Van Dyck, issues de la collection de La Fondation Phoebus, vous entraînent dans un monde tissé de folie et de péché, de fascination et d'ambition. En chemin, vous y rencontrerez des ducs et des empereurs, de riches bourgeois et de pauvres saints, des cabinets d'art semblables à des caves à vin et Anvers comme un « Hollywood-sur-l'Escaut ».
Cet ouvrage offre une histoire émouvante de l'image et de sa signification, du lien entre culture et société. En fin de compte, il nous parle avant tout de nous et des humains que nous sommes aujourd'hui.