Du 7 décembre 2016 au 6 mars 2017, l'exposition rassemblera cinquante costumes et accessoires du vêtement du 1er Empire qui sont rarement présentés du fait de leur extrême fragilité.
Cette collection exceptionnelle est la seule qui rassemble autant de pièces textiles ayant appartenu à l'impératrice Joséphine, (et à sa fille Hortense), tout en les conservant dans le lieu même où elle a vécu.
Elle comporte avant tout des úuvres dispersées par le temps et les circonstances politiques, puis retrouvées et acquises par des passionnés de l'impératrice et des amateurs enthousiastes. Il en résulte un ensemble de pièces somptueuses et de souvenirs émouvants qui s'entrecroisent pour tisser un peu de l'histoire de Joséphine Bonaparte.
Parler de la garde-robe de l'impératrice c'est souvent montrer ses folies en matière de mode, et son goût pour les innovations du couturier Hippolyte Leroy qui a su si bien la comprendre, au même titre que Rose Bertin avec Marie-Antoinette. Mais loin des éclats superficiels, c'est son élégance que le visiteur sera convié à découvrir en suivant le fil, parfois discontinu, des souvenirs d'une vie d'impératrice.
Il sera ainsi invité à un parcours qui le mènera tout d'abord dans la salle des atours, lieu authentique où étaient rangés les vêtements de Joséphine, puis à une mise en scène de somptueuses robes et manteaux de cour, avant d'admirer ses robes de jour et leurs accessoires (châles, chaussures...), ainsi que des robes provenant de familles aisées, reflets de celles que Joséphine et Hortense auraient pu revêtir.