Ces deux volumes du corpus recensent près de 2800 marques dont la plupart sont dessinées.
- Le premier tome est réservé au mobilier trouvé en France. Il réunit 956 objets de provenance certaine et 92 objets conservés en France, mais d'origine inconnue ou extérieure.
- Le second volume rassemble le mobilier provenant des Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Chypre, mer Noire, Égypte, pays du Proche-Orient, Afrique du Nord, France (addenda) et une partie des collections du Metropolitan de New York. Sont aussi inventoriés les outils à l'origine des marques.
Ce corpus offre une vue précise de la répartition géographique des marques, des proportions des unes par rapport aux autres. La variété de ces marques et de leur support (bouteilles ansées de grande capacité et barillets pour les denrées alimentaires, petits flacons pour les parfums) détermine des faciès régionaux suggérant des lieux de productions plus ou moins bien cernés, à l'échelle d'un atelier, d'une cité, d'une province ou seulement d'une grande partie de l'Empire. La mise en perspective de cette documentation montre que certains contenants sont pour un usage régional, que d'autres voyagent dans un rayon limité et que d'autres encore sont exportés dans des provinces éloignées les unes des autres ; elle révèle aussi que les typologies et les temps d'utilisation de ces récipients ne sont pas les mêmes d'un bout à l'autre de l'Empire. Ces deux volumes sont des outils pour étudier avant tout l'histoire des échanges, mais cette documentation pourrait être exploitée vers d'autres directions : signification des inscriptions, réflexion sur les symboles. Ces sortes d'étiquettes impérissables et incorruptibles signalent souvent des produits soumis au contrôle impérial, fournissent de plus des noms propres en toutes lettres ou des initiales qui peuvent aussi bien renvoyer au fabricant du contenant qu'au producteur (individu ou cité) ou négociant du produit conditionné, ou encore à la nature même de ce produit. Quelle signification donner aux symboles et motifs figurés : simple « logo » d'une entreprise ou allusion directe au contenu ?Un catalogue des trouvailles italiennes pourrait, en enrichissant considérablement cette base de données, sinon répondre à toutes les interrogations, du moins apporter des éléments nouveaux pour affiner les problématiques.