Presque oublié ces deux derniers siècles, le peintre Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV. Son oeuvre témoigne de l'évolution de la création artistique depuis Charles Le Brun, dont il fut l'élève, à celle d'Antoine Watteau, qui fut un ami proche. Auprès de son maître, Charles de La Fosse participe aux grands décors historiques des Tuileries et du château de Versailles. Formé en Italie, où il demeure cinq années, il embrasse la carrière académique à son retour en France, avec L'enlèvement de Proserpine, son morceau de réception (1673) et devient directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture de 1699 à 1702. Ami de Roger de Piles, il est l'un des tenants du colorisme mêlant à la leçon des Vénitiens celle des Flamands. Il se rend en Angleterre à la demande de Lord de Montagu. Rappelé en France par Jules Hardouin-Mansart à la mort de Le Brun en 1690, il se voit confier plusieurs des grandes commandes royales et privées. En peignant la galerie de l'hôtel particulier du financier Pierre Crozat, il côtoie une nouvelle génération d'artistes. L'úuvre de La Fosse est aussi remarquable par les nombreux dessins exécutés par l'artiste, notamment ceux à la technique des trois crayons (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc), héritée de Rubens. Cette première exposition monographique rendra hommage à l'un des créateurs incontournables du décor du château de Versailles qui úuvra aux salons de Diane et d'Apollon, au Grand Trianon et à la Chapelle royale. Elle sera l'occasion de mettre en valeur ses grandes compositions, en particulier le salon d'Apollon, en cours de restauration. Elle présentera une quarantaine de peintures et autant de dessins provenant de collections françaises et étrangères, publiques et privées. Exposition présentée au château de Versailles, appartement de Madame de Maintenon, du 23 février au 24 mai 2015 et au musée des Beaux-Arts, Nantes, du19 juin au 20 septembre 2015