ART ANIMALIER D'ASIE "COLLECTIONS DU MUSÉE CERNUSCHI"

por AA.VV.

PARIS MUSEES

ART ANIMALIER D'ASIE "COLLECTIONS DU MUSÉE CERNUSCHI"

ISBN: 978-2-7596-0027-4
Fecha de la edición: 2012
Edición Nº: 1
Colección:
Encuadernación:
Nº Pág.: 256

Compartir en:

pvp.65.52 €

[Disponible en 10 ó 15 días]

Agotado temporalmente

Aviso de disponibilidad:

Avisar si vuelve a estar disponible.


Resumen del libro

Constituées de bronze dominés par la figure animale, les collections antiques de l'Iran, du Caucase et des steppes orientales du Musée Cernuschi sont ici rassemblées dans leur intégralité sous le terme d'art animalier, la définition de ce dernier étant volontairement élargie au plateau iranien. Il définit habituellement la production artistique des populations des steppes eurasiennes, de la Grande Muraille de Chine à la mer Noire. Animaux sauvages et domestiques sont représentés de manière réaliste ou stylisée, mais un sens du mouvement comme saisi sur l'instant en caractérise toujours le style. Présent dans tous les grands musées consacrés aux arts de l'Asie, ces bronzes animaliers dont depuis deux décennies l'objet de publications exhaustives. Ils constituent toujours le point fort de quelques collections privées, et le succès d'exposition consacrées à ce sujet (L'Or des Scythes, L'Or des Amazones.) ont révélé l'intérêt du plus large public pour cette forme d'art, tant ces cavaliers nomades restent indissociables d'une part de rêve. Objets d'abord connues par des trouvailles fortuites, collectionnés en Europe dès la fin du 19e siècle, ils sont restés longtemps orphelins de tout contexte archéologique, regroupés sous des dénominations diverses évoquant des cavaliers nomades galopant d'un bout à l'autre de l'Eurasie. Les observations tirées des fouilles récentes en Mongolie, en Chine et dans les républiques du Caucase concluent au contraire à la coexistence de cultures régionales distinctes, ou mode de vie, artefacts et milieu naturel sont étroitement liés. Les steppes eurasiennes constituèrent toutefois une voie de communication remarquable, par où transitèrent motifs iconographiques et certaines inventions que reprirent à leur compte les sociétés sédentaires voisines



¡Comenta este libro!


Información de interés


Recomendados

JAPONISM AND THE RISE OF THE ART MOVEMENT "THE ARTS OF THE MEIJI PERIOS"

Study of the influence of Japanese Meiji art on the Modern Art movement in the West with superlative examples drawn from the Khalili Collection From the 1860s to the 1890s, the rise of Japonisme and ...

pvp.62.17 €



JAPANESE EROTIC ART "THE HIDDEN WORLD OF SHUNGA"

Japanese erotic art, or shunga , has a long history, with thousands of high- quality paintings, prints, handscrolls and illustrated books produced by artists both celebrated and anonymous, mostly from the late seventeenth to the ...

pvp.61.17 €



MASTERPIECES OF CHINESE PAINTING

por HONGXING, ZHANG

MASTERPIECES OF CHINESE PAINTING

Painting has always been regarded by the Chinese as a supreme art, equal to those of poetry and philosophy. But dating back over 2,500 years, many Chinese paintings were made to be viewed just for ...

pvp.67.38 €



BRONZES DE LA CHINE IMPÉRIALE "BRONZES CHINOIS DES SONG AUX QING"

Le Musée Cernuschi, parallèlement à ses bronzes archaïques chinois, conserve un fonds important de bronzes archaïsants, de la dynastie Song à la dynastie Qing (IXe-XXe siècles) actuellement tous en réserve ; longtemps dédaignés, ces bronzes ...

pvp.57.64 €



TRAVEL, COLLECTING, AND MUSEUMS OF ASIAN ART IN NINETEENTH-CENTURY PARIS

Travel, Collecting, and Museums of Asian Art in Nineteenth-Century Paris examines a history of contact between modern Europe and East Asia through three collectors: Henri Cernuschi, Emile Guimet, and Edmond de Goncourt. Drawing on a ...

pvp.80.47 €