Cet ouvrage a pour but de montrer la survivance des idées médiévales dans la cartographie du XVI siècle, sous plusiers aspects originaux.
L'étude procede non seulment à partir du genre médiéval des mappae mundi, mais encore des textes de la géographie descriptive. En effet, comme nombre des descriptiones orbis peuvent être considérées comme cartes du monde sous forme écrite, il importe d'apprcier´leur signification dans le contexte textuel où elles apparaissent et de mesurer les correspondances et les divergences qui s'aperçcoivent entre deux types de représentation. D'autre aprt, même si la découverte du Nouveau Monde introduisit d'evidents changements, l'influence de la description d l'orbis tripartitus médiéval reste sensible au XVI siècle.
En fin, en ce qui concerne le rapport, au sein des cartes elle-mêmes, entre la figuration et le texte, là où l'on perçoit traditionnellement au XVI siècle la naissance de la cartographie scientifique, l'ettude démotre la survivance des mirabilia (animaux exotiques et monstres humains) et la figure de deux souverains fr´quemment representes sur les mappae mundi medievales, Alexandre le Grand et le Prêtre Jean.
Il ressort de cette monographei fouillée, appuyée sur l'examen approfondi de nombreux documents que les cartes pré-modernes comme les mappemondes medievales étaient de façon indisoluble à la fois des documents "scitifiques" et des supports de nature religieuse invitant à la meditation allégorique.