Ossip Zadkine (1888-1967) rencontre Amedeo Modigliani (1884-1920) à la veille de la Première Guerre mondiale : les deux jeunes artistes, tous deux habitués des bistrots de Montparnasse, partagent alors le « temps des vaches maigres » comme l'écrit Zadkine dans ses souvenirs. Mais Modigliani meurt prématurément en 1920, après avoir mené une vie de bohème tumultueuse et rencontré un succès tardif.
L'exposition fait se rencontrer les úuvres de celui que ses amis surnomment affectueusement « Modi » et celles de Zadkine, mettant en évidence les influences croisées des deux artistes, à travers les thèmes qu'ils ont explorés en commun : la figure humaine, la femme-cariatide et les portraits. Elle met également en lumière les sculptures réalisées par Modigliani, moins connues du grand public que ses peintures.
Loin d'une monographie consacrée à Modigliani sculpteur, cet ouvrage met ainsi l'accent sur l'amitié de deux artistes qui se sont croisés et influencés réciproquement dans le contexte mouvementé et fécond du Montparnasse des années 1910-1920, et prolonge cette évocation jusqu'à nos jours, par le regard d'artistes contemporains comme Giuseppe Penone et Ange Leccia.