Le musée de la Vie romantique présente 110 photographies de Marc Riboud, dont une majorité de vintages* noir et blanc inédits, notamment des variations inconnues d'images emblématiques. Du 3 mars au 26 juillet 2009. Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C'est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d'indépendance.
L'exposition retrace les différentes étapes du parcours éclairé de ce voyageur infatigable aujourd'hui âgé de quatre-vingt-cinq ans. À travers la science toute intuitive de l'instantané, Marc Riboud s'est imposé très tôt parmi les meilleurs témoins de l'histoire des
soixante dernières années jusqu'aux récentes élections présidentielles américaines.
Une série de portraits participe de son journal intime, tandis que ses ultimes prises de vues en couleur de Chine bouclent son voyage fraternel et engagé, semé d'embûches, tel qu'il l'avait commencé dès les années 1950. Des séquences plus secrètes de la vie courageuse de cet honnête homme, poète épris d'humanité comme de nature, apaisent une sensibilité toujours à l'écoute, vibrante de tendresse et d'humour.
Le catalogue regroupe des textes de Jean Lacouture, écrivain et biographe (Robert Capa, Photo Poche, Actes Sud, 2008. Malraux. Itinéraire d'un destin flamboyant, André Versaille, 2008), de l'écrivain voyageur André Velter et l'historien reconnu de la photographie Michel Frizot (Nouvelle histoire de la photographie, Bordas, 1994).